Les Amis de Sainte Hildegarde Fondatrice de monastères, naturaliste, musicienne et visionnaire

28-Alimentation et spiritualité

Comment un docteur de l’Eglise comme Sainte Hildegarde intègre l’alimentation dans la spiritualité?

Introduction

 « Les conditions requises pour devenir docteur de l’église, d’ailleurs toujours à titre posthume, sont:

- être un saint canonisé,

-avoir élaboré une pensée de la foi en accord avec les principes de base de l’Église tout en découvrant un pan inexploré de l’écriture se vérifiant comme fondamental par son influence auprès des fidèles et par une renommée internationale. » (église catholique.fr)

"En raison de la réputation de sainteté de Hildegarde de Bingen, reconnue et célébrée par le peuple fidèle, la valeur de ses traités et de son enseignement remarquable,  reconnue au XIIe siècle par le pape Eugène III, et en  accord, la Congrégation pour la Cause des Saints a été reçue le titre de 'Doctoris Ecclesiae universalis' à Sainte HIldegarde… 

 Cette femme éminente par la sainteté de sa vie et l’originalité de son enseignement, sa théologale authentique, son autorité dépasse vraiment le cadre d’une époque et d’une société, et abstraction faite de la distance chronologique et culturelle, sa pensée apparaît toujours actuelle".[1] 

Il s’agit d’un maître éminent en théologie, et d'autres disciplines à laquelle ont été consacrées des études nombreuses et reconnues, La quatrième femme Docteur dans l'histoire de l’Eglise.

Sainte Hildegarde n’a évidemment pas été proclamée docteur de l’église pour son enseignement sur l’alimentation. Cependant il s’intègre parfaitement dans l’ensemble de ses écrits et du message que le Seigneur nous fait passer à travers elle.

1.  L'unité fondamentale du corps et de l’âme

Le principe fondamental de l'enseignement de Sainte Hildegarde sur l'alimentation repose sur cette vérité :

2.  Le péché originel et l’alimentation

Il est intéressant de voir que le « causae et Curae » ou le « Physica » ne sont pas les seuls livres à traiter de l’alimentation. Le Livre des Mérites de la Vie, le 2e livre de son triptyque de Théologie, en fait aussi mention et non de moindre importance. Elle nous explique pourquoi il est si important d’intégrer ce pan de notre vie pour le bien de notre vie spirituelle.

3.  La progression des vices liés à la nourriture

Dans le Livre des Mérites de la Vie, Sainte Hildegarde met en vis à vis 35 vices et vertus avec 5 chefs de files desquels découlent les suivantes. Ainsi, elle nous explique comment notre rapport désordonné à la nourriture conduit à la perte de notre âme en une suite logique de vices.       

La modération est une vertu puissante qui restaure en nous l’unité corps âme et esprit.

Travaillons donc la vertu d’obéissance en respectant les conseils que sainte Hildegarde nous enseignent sur les vertus des aliments utiles pour notre santé, corps et âme.

La constance

La constance est la vertu à cultiver avec la persévérance, assiduité, ténacité pour faire diminuer en nous les vices l’inconstance, la versatilité, la lubie, le caprice.

Aujourd’hui, dans notre société de zapping, Sainte Hildegarde nous propose de retrouver une certaine sagesse ancestrale libre de l’influence de personnes à l’égo fort développé qui nous élaborent , publications scientifiques à l’appui, de nouveaux régimes alimentaires révolutionnaires qui ne tiennent pas dans le temps. Pour cela elle exprime très bien l’effet du vice de l’inconstance:

L’inconstance nous divise intérieurement:

Sainte Hildegarde nous invite à faire grandir en nous la vertu de persévérance, en suivant humblement et dans la confiance ses conseils sages qui ont fait leurs preuves dans le temps.

4.  La nature de nos aliments influence la santé de l’âme

La Joie ou la tristesse

Sainte Hildegarde nous déclare que les  aliments sont de nature joyeuse ou triste: 

En effet, la tristesse est un vice à transformer en vertu de joie, pour la santé de notre âme

et celle de notre corps

5.  Conclusion

Il serait donc dommageable à la santé de notre âme, de notre corps et de notre esprit de ne pas gravir l’échelle des vertus aussi dans notre assiette.

Le message de Sainte Hildegarde est donc cohérent, il nous unifie, il nous rappelle que nous ne pourront aller vers le Seigneur qu’en intégrant parfaitement notre finitude dans notre vie spirituelle.

Apportons donc dans notre assiette modération, discernement, confiance, constance et joie pour appartenir à :

  Pour continuer la lecture du document complet à cette adresse :

Alimentation et spiritualité

 

 

Marie Tharreau, praticien Sainte Hildegarde

Proclamation de Sainte Hildegarde    DOCTEUR de l’Eglise

Extrait lettre officiel

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam