Les Amis de Sainte Hildegarde Fondatrice de monastères, naturaliste, musicienne et visionnaire

4-5 piliers de la santé

Les 5 piliers de la santé

 

Les 5 piliers de la santé selon sainte Hildegarde, sont indissociables de ses visions reçues sur l’être humain.

La personne humaine existe dans la plénitude de ses dimensions physique, psychique et spirituelle.

Sainte Hildegarde porte à notre connaissance la grandeur de l’âme humaine voulue par le dessein de Dieu : « car si l’homme est petit par sa stature, il est grand par les énergies de son âme » (Livre des Œuvres divines).

Hildegarde nous invite donc à prendre soin de notre âme pour vivre en harmonie avec le Créateur dans la Création.

 

On peut donc considérer, que le premier pilier de notre santé, est l’éveil psychique et spirituel.

Pour être en bonne santé, notre âme doit être vertueuse. Bien souvent, la vertu est considérée seulement d’un point de vue moral. En latin, vertu signifie « virtus » qui signifiait force. La vertu suggère donc quelque chose de la force supérieure, de la force d’âme. Saint Thomas d’Aquin disait que « la vertu est le courage du bien » (Traité de morale). La vertu s’exerce, s’éprouve. Dans le Livre des Mérites de la Vie, Hildegarde nous accompagne pour acquérir l’habitude du bien.

 

Dans le livre Causes et remèdes, sainte Hildegarde dit que « l’âme est comme le feu, le corps est comme l’eau, et ils sont ensemble ». La santé de l’âme est liée à celle du corps et celle du corps est liée à celle de l’âme. C’est pourquoi, Hildegarde prend soin du corps. Elle donne des conseils très pratiques sur l’hygiène corporelle, l’hygiène de vie avec les rythmes de vie, la sexualité, l’alimentation…

 

On peut donc définir deux autres piliers : l’hygiène physique et l’alimentation. L’alimentation est tellement importante qu’elle constitue un pilier à part entière. Effectivement, nous sommes des êtres vivants perméables à notre environnement. Nous nous nourrissons de cet environnement à travers l’air que nous respirons et les aliments que nous ingérons. Il est heureux que les mouvements écologiques nous aident à prendre conscience de la nécessité impérieuse de prendre soin de notre terre nourricière dont nous sommes si étroitement dépendants !

 

Eveil psychique et spirituel, hygiène physique et alimentation sont les 3 piliers indispensables et indissociables du maintien de notre santé physique, psychique et spirituel. Comme les trois pieds d’une bonne assise.

 

Nous sommes pourtant des êtres fragiles. Sainte Hildegarde connaît bien notre faiblesse. Dans des conditions de vulnérabilité et de maladie, fidèlement à l’Evangile, elle nous invite à demander le secours de la Grâce. Dans le livre Les Mérites de la Vie, elle fait parler la vertu de miséricorde : « Si tu m’implores dans ce combat contre le mal avec un cœur brisé (« compoction cordis »), dans les larmes, les soupirs et la prière, de te venir en aide, alors je viendrai te soutenir, et accomplir tout ce que tu désires, et j’établirai en toi ma demeure ». Pour autant, dans l’équilibre qui la définit si bien, sainte Hildegarde prend soin du corps malade. Elle conseille de nombreux remèdes.

Deux autres piliers peuvent donc soutenir l’assise des 3 autres décrits précédemment : les remèdes naturels et la détoxination.

Sainte Hildegarde connaissait bien la médecine de son époque. Elle évoquait des techniques de soin que notre société occidentale redécouvre : les bains, l’usage des pierres, des fourrures, les massages, les ventouses, et bien sûr… l’usage des plantes. Laissons-nous guider par sainte Hildegarde avec confiance !

 

Laurence Mayaud,

Pharmacien, Naruropathe hildegardienne.

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam