Les Amis de Sainte Hildegarde Fondatrice de monastères, naturaliste, musicienne et visionnaire

23- Notre Dame de Fresneau

 

     
 

Une session sainte Hildegarde

est prévue pour l’été 2020

à Notre Dame de Fresneau.

« Santé et joie de vivre avec sainte Hildegarde »

Vous pouvez déjà retenir les dates : du 2 au 7 août 2020

Nous aborderons des thèmes sur l’écologie, l’unité du corps et de l’âme, les cinq sens, les principes de la médecine de sainte Hildegarde.

Des ateliers serons prévus : corporels, artistiques, botaniques, culinaires. Des entretiens personnalisés seront aussi proposés.

Dans ce beau sanctuaire marial aux grâces particulières, vous pourrez participer à l’Eucharistie et aux différents temps de prière.

Dans cette perspective, l’association a aussi besoin de bénévoles pour l’encadrement de cette session. Si vous êtes intéressés de participer à cette œuvre, merci de vous faire connaître en contactant….

                                                                              ***

Nous faisons appel aussi à vos cotisations 2019-2010 pour notre association. Ces cotisations serviront le projet de la session sainte Hildegarde 2020 et à soutenir un projet de recherche scientifique indépendant sur l’épeautre par une chercheuse au CNRS.

                                                                              ***

Sainte Hildegarde nous invite à aimer la nature. Dans ses propos, elle définit la place de l’homme et celle des animaux :

« L'homme possède en son âme la faculté qui lui permet de tout ordonner selon sa volonté... Cette pensée ne concerne que l'animal raisonnable, les animaux sauvages en sont dénués ils ne font que vivre, les sens leur permettent seulement de savoir ce qu'ils doivent éviter et ce qu'ils doivent rechercher. Seule l'âme spirituelle est la raison que Dieu a insufflée ». [1]
 

                                                                              ***

C’est l’été, pensez à l’hysope, « Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave moi et je serai blanc, plus que la neige », nous dit le psaume 50.

« Quand on souffre du foie et du poumon, prendre de la réglisse (une partie) de la cannelle (trois parties) de l'hysope (4 parties) du fenouil (10 parties), faire cuire dans une marmite avec du miel, dans du vin. Boire pendant 9 jours 1 verre à liqueur après les repas du matin et de midi et juste avant de se coucher ». [2]

Penser aussi à consommer fréquemment du fenouil :

«  Celui qui mange du fenouil ou de sa graine chaque jour à jeun diminue le flegme et la décomposition, adoucit l'odeur de son haleine, et s’assure une bonne vue grâce à sa bonne chaleur et à ses bonnes propriétés ».
Celui qui ne peut trouver le sommeil à cause de quelque contrariété peut  à condition que l'on soit en été, faire cuire du fenouil et deux fois autant d’achillée millefeuille ; retirer l'eau et placer ses herbes encore chaudes sur le front et la tête puis mettre un linge par-dessus.

On peut prendre aussi de la sauge verte la mouiller avec un peu de vin et la placer ainsi sur son cœur et autour de son cou : on trouvera ainsi le soulagement du sommeil. »[3]

Très bon été,

Marie-Cécile Fonlupt

 

 

 

[1] Hildegarde de Bingen, Livre des Œuvres Divines, Paris, Albin Michel, 1989, huitième vision, paragraphe 2, p. 168.

 

[2] Hildegarde de Bingen, Physica, ch LXV.

 

[3] Hildegarde de Bingen, Physica, ch LXVI.

 

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam