L’incarnation
Très joyeuse fête de Noël,
Que la célébration de la naissance du Christ
Vous apporte la paix et l'espérance.
Dans l’attente de la venue du Verbe dans la chair, laissons sainte Hildegarde nous instruire sur le sens de l’incarnation.
Méditons sur le temps qui est le même pour tout homme et qui permet l'accomplissement de tout le plan divin.
L'homme n'a pas de pouvoir sur le temps, dans le temps toutes nos prières s'accompliront.
Prions pour qu' avec l'Esprit Saint nous restions très fervent et veilleurs. Laissons la lumière qui jaillit par l'incarnation du messie se refletter sur notre visage.
« Le Verbe avant d’avoir assumé la condition humaine et après l’avoir fait, se trouve de façon inséparable et éternelle auprès du Père.
Pourtant, tu vois que ce feu a en lui une flamme de la couleur du bronze, qui brûle avec ardeur sous un souffle léger et qui est unie à ce feu de façon inséparable, comme le sont les entrailles à l’homme ; il s’agit du Verbe infini qui se trouve dans le Père avant le temps de la mise en place de la création et qui, dans l’ardeur de la charité, allait s’incarner de façon merveilleuse, au cours de l’écoulement des temps, sans souillure ni poids du péché, par la viridité de la douceur de l’Esprit Saint, dans l’aurore d’une bienheureuse virginité de telle manière pourtant qu’avant de prendre chair il était de façon indivisible dans le Père et qu’après avoir assumé la condition humaine, il devait rester inséparablement en lui ; car, de même que l’homme n’existe pas sans un souffle vital dans la voie des entrailles, de même le Verbe unique ne devait absolument pas être séparé du Père. »[1]
Trois conseils de Sainte Hildegarde pour les fêtes :
La « moderatio » est un maître mot chez notre sainte. Veillez à vous faire plaisir tout en respectant la capacité digestive de votre estomac. Mieux vaut plusieurs repas de fête pris avec modération qu’un seul qui incommode pendant plusieurs jours.
En cas de dîner copieux ou trop copieux, n’hésitez pas à sauter le petit déjeuner. Contentez-vous de boire une tisane de fenouil (ou une autre infusion de plantes) pour laisser à votre intestin le temps de finir la digestion du repas de la veille. Vous aurez alors plaisir à remanger au déjeuner.
La cannelle et la sauge sont deux condiments hypoglycémiants. Introduites en poudre dans vos plats, elles limiteront les conséquences des mets sucrés consommés en grande quantité lors des fêtes.
Noémie Achet
Une bonne nouvelle en cette fin d’année !!!
L’association les Amis de Sainte Hildegarde vient d'être reconnue comme organisme d’intérêt général.
Cette qualification permet entre autre de délivrer des reçus fiscaux aux donateurs.
[1] HILDEGARDE de BINGEN, Scivias, Paris, Cerf, 2004, première vision de la 2ème partie 3, p.150.
Page d'accueille de notre site internet:http://www.lesamisdesaintehildegarde.org/
|