Les Amis de Sainte Hildegarde Fondatrice de monastères, naturaliste, musicienne et visionnaire

1-la vision

La vision

L’œuvre de sainte Hildegarde est immense. Hildegarde enseigne ce qu’est l’unité de l’homme en expliquant comment nos sens s’articulent avec les capacités spirituelles et l’âme. Elle affirme que « les sens de l’homme manifestent sa force dans son âme et ses facultés…Les sens sont en effet les signes de toutes les facultés de l’âme….Les sens contiennent toutes les facultés de l’âme. »[1] .

Nos sens, qui sont pleinement charnels et qui fonctionnent grâce à notre physiologie ont un prolongement spirituel. La vision intérieure permet le spectacle de la vrai lumière, l’oreille intérieure entend la clameur de la vérité, le goût de l’âme nous fait percevoir le goût de la vie et son odorat, l’odeur des vertus.[2]

Voici quelques citations  qui concernent notre sens de la vue, sens qu’elle allie d’ailleurs à la capacité de volonté. Hildegarde nous dit que l’œil dirige tous les autres sens. Elle donne l’ordre d’intervention des sens et « leur orientation » pour nous faire comprendre le bon fonctionnement de notre psychisme. La rupture de l’intimité avec Dieu par le péché a modifié notre physiologie et nos sens donc notre psychisme. Voici ce qu’Hildegarde explique concernant la perte de notre vision céleste :

« Avant qu’Adam ait péché, tout ce qui maintenant est bile chez l’homme brillait en lui comme du cristal et il avait en lui le goût des œuvres bonnes ; et tout ce qui est en lui mélancolie brillait en lui comme une aurore, et il avait en lui la science et la pratique parfaite des œuvres bonnes. Mais quand Adam eut commis la transgression, l’éclat de l’innocence s’est terni en lui, et ses yeux, qui voyaient auparavant les choses célestes, se sont éteints ; la bile s’est changée en amertume et la mélancolie en une noire impiété, et l’homme a été complètement changé. Ainsi son âme a connu la tristesse, et bientôt dans sa colère, il a cherché une excuse. »[3]

Ceci qui s’est passé dès les origines, mais la tentation de chercher à voir est encore actuelle. Sainte Hildegarde était favorisée de visions : elle a vu le Christ souffrir dans sa passion, mais elle avait surtout des visions que l’on qualifie d’imaginaires, comme le prophète Daniel. Ceci lui était donné sans qu’elle le demande, c’était un don gratuit. Aussi, ne cherchons pas à faire des exercices sensoriels ésotériques qui nous mèneraient à voir en esprit, notre corps,  des évènements ou lieux, car ceci est un chemin de mort. Par contre saint Ignace nous enseigne comment méditer et imaginer des scènes de la Bible. Nous pouvons ainsi visualiser des scènes en méditant le rosaire par exemple, ce qui nous maintient dans l’amour de l’unité  spirituelle et matérielle de notre chair.

Hildegarde nous mets en garde contre une manière déviée d’utiliser le sens de la vue:

« Puisque tu es un homme venu de la terre maudite et chassé de ta patrie comme un exilé, pourquoi n’as-tu pas craint de chercher à voir, avec tant de présomption, ce que tu n’as pas à savoir, en étouffant ainsi ta propre action, si bien qu’en aucune façon elle ne t’es utile dans une lumière d’espoir, et qu’ainsi tu te souilles du crime d’homicide ; car quiconque, dans sa témérité, cherche à savoir ce qu’était Dieu avant la création du monde, ou ce que Dieu fera après le dernier jour, celui-là doit être rejeté de la participation à la sainte communion ; car il n’a pas à le savoir, lui qui a, par ses péchés, alourdi le commencement de la vie des mortels; mais, dans son malheur, il sera à l’écart du bienheureux salut de la véritable science, car, dans son entêtement, il a examiné ce qu’il n’aurait pas dû examiner ».[4]

 

Le pape François dans l'exhortation La joie de l'amour, § 128, nous dit: "L'expérience esthétique de l'amour s'exprime dans le regard qui contemple l'autre comme une fin en soi, même s'il est malade, vieux ou privé d'attraits perceptibles. le regard qui valorise a une énorme importance, et le refuser fait, en général, du tort... Beaucoup de blessures et de crises ont pour origine le fait que nous arrêtons de nous contempler.... L'amour ouvre les yeux et permet de voir, au-delà de tout, combien vaut un être humain.

Donc, nous sommes appelés à user de nos sens avec simplicité et avec un élan d’amour. Cherchons à voir les merveilles de Dieu en accueillant la création, en regardant nos frères voyons le Christ vivant, et examinons l’enchainement des évènements de nos vies pour y reconnaitre l’action de la providence, ceci nous entrainera à chanter les louanges de Dieu et à lui rendre gloire.

 

Marie-Cécile Fonlupt

 


[1] HIDEGARDE de Bingen, Scivias, 4ème vision de la 1ère partie § 24, Paris, Cerf, 2004, p.115.

 

[2] HILDEGARDE de Bingen, Livre des œuvres divines, 5ème vision §6, Albin Michel, 1989, p. 125.

 

[3] HILDEGARDE de Bingen, Les Causes et les Remèdes, La bile et le châtiment d’Adam (170), p.176.

 

[4] HIDEGARDE de Bingen, Scivias, 7ème vision de la 3ème partie § 11, p.548.

 

CONGRES DE CONSTANCE DU 7 AU 9 OCTOBRE 2016

Voilà ce que le Dr Wighard Strehlow en dit lui-même :

Plus de 700 amis d’Hildegarde venus de la Belgique, de la Suède, de la Finlande, de la Pologne, de la France, de l'Espagne,de l'Autriche, de la Suisse et même de Singapour étaient présents au plus grand et plus beau Congrès international d’Hildegarde de Bingen jusqu’à présent du 7 au 9 octobre 2016 à Constance. Il s'agissait de la question fondamentale la plus importante et la plus décisive de l’homme : "comment guérrir et avoir une bonne santé".

P1030260 1

Effectivement l'ambiance était chaleureuse et enthousiaste avec des Polonais très actifs et des Espagnols qui se lancent dans la diffusion de l'oeuvre de sainte Hildegarde.
Très peu de Français, probablement échaudés les années précédentes par des traductions aléatoires et pratiquement inexistantes. La présence singulière de ce médecin de Singapour, adepte des médecines naturelles et qui est en train d'introduire dans sa clinique la médecine naturelle de sainte Hildegarde entre la Malaisie et l'Indonésie pas loin du Vietnam !
Le Dr Marin Trouvé de Quimper a remplacé au pied levé le Dr Philippe Loron qui s'était désisté au dernier moment. Il s'est distingué avec une conférence sur le stress très originale mais néamoins bien accueillie.

Au début de ce congrès le vendredi matin, une dizaine de vertus issues du livre "des Mérites de la vie" sont développées par des amis de sainte Hildegarde venant des différents pays représentés. Marie France Delpech, présidente des Jardins de sainte Hildegarde, a parlé de "la Miséricorde" en soulignant l'entente inespérée qui est née des racines chrétiennes de l'Europe à l'issue de trois guerres fratricides entre nos deux pays la France et L'Allemagne (très forts applaudissements!).

Le samedi soir, grand moment d'émotion avec le spectacle d'un nouvel oratorio joué  pour la première fois dans la cathédrale de Constance pleine à craquer. Oratorio interprété par 80 acteurs et figurants et baptisé "KLANGDOM" vraiment grandiose!

Hildegard klangdom brixen 2015 053

Après un tour de table qui a duré toute la matinée du dimanche et les synthèses de tous les intervenants sur leurs présentations, nous nous sommes quittés ravis et joyeux après une célébration eucharistique fervente célébrée par un prêtre Polonais accompagné à l'orgue par une artiste confirmée Karin Strehlow épouse du Dr Whigard Strehlow.

Un grand merci à cette association allemande active et dynamique qui a organisé en même temps que ce congrès une si belle fête en l'honneur de notre Ste Hildegarde.

Marie France et Claude Delpech

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam